Login

Campagnes françaises Chassaigne (PCF) et Lassalle (MoDem) lancent un appel pour le monde rural

Les députés André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme) et Jean Lassalle (MoDem, Pyrénées-Atlantiques), liés par une forte "amitié", ont lancé mercredi à l'Assemblée nationale un "appel pour des états généraux des campagnes françaises".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Après ces états généraux, on pourra présenter un texte" (une proposition de loi), a dit M. Lassalle lors d'une conférence de presse avec M. Chassaigne. "Depuis plus de trente ans, l'Etat, avec la dégradation de ses services publics (l'école, la poste, la maternité, les tribunaux, les transports...), abandonne les campagnes françaises", dénoncent les deux élus dans un appel "campagnes de France: grande cause nationale".

"Les agriculteurs (...) partent en faillite sans repreneurs, suivis par les commerçants et artisans", écrivent-ils. "Les paysans vont dépasser les jeunes au triste hit parade des suicidés", assure M. Lassalle. Déplorant l'absence de "véritable politique d'aménagement du territoire", ils appellent les campagnes "à rédiger des cahiers de doléances". "Nous avons un diagnostic et un projet commun: il y a des villages et des territoires qui se vident et qui sont abandonnés", a ajouté M. Chassaigne.

M. Chassaigne s'était fait connaître du grand public en avril en faisant adopter un amendement tentant de protéger les zones d'appellation d'origine contrôlée (Aoc) des cultures OGM. Proche de François Bayrou, M. Lassalle avait fait au printemps 2006 une grève de la faim de 39 jours, pour obtenir le maintien d'une activité industrielle dans le Béarn.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement